APRT

MENU

Historique de l'APRT

La radio fit son apparition en Belgique le 24 novembre 1923, d'abord en langue française, les émissions en langue néerlandaise n'apparurent qu'en 1926 et le premier émetteur "Radio-Anvers" était situé dans les locaux de l'église protestante d'Anvers.

L'Institut National de Radiodiffusion " INR-NIR" fut créé en 1930 et la première émission officielle eut lieu le 1 février 1931.

La des Eglises Protestantes de Belgique "FEPB" s'intéressa dès la création de l'INR à ce qu'il y ait une présence protestante sur les ondes.

Ce fut d'abord le fait d'initiatives individuelles,en particulier dans les centres régionaux. Ces initiatives aboutiront à assurer une présence protestante permanente d'abord mensuelle et finalement hebdomadaire sur les ondes de l'INR à partir de 1945.

La télévision ne verra le jour que le 31 octobre 1953, date de la première émission officielle.

Dès sa naissance, les responsables de la télévision envisagèrent d'accorder une place aux émissions protestantes et c'est le 2 avril 1958 qu'eut lieu la première émission protestante de télévision sur les ondes de l'INR.

En 1934, une association dénommée "Commission de Radio Protestante" "CRPB" est créée au sein de la FEPB

En 1958, cette association décide de se constituer en ASBL sous le nom de "Association Protestante pour la Radio et la Télévision" "APRT"

Cette ASBL est d'abord une commission de la Fédération des Eglises Protestantes de Belgique, ensuite une oeuvre de l'EPUB pour devenir depuis 2005 une commission du "Conseil Administratif du Culte Protestant-Evangélique" "CACPE", dans laquelle se retrouve les membres de l'Eglise Protestante Unie de Belgique et les membres du Synode Fédéral, branche francophone, des Eglises Evangéliques

Buts de l'APRT

L'APRT est chargée d'assurer les émissions protestantes et évangéliques de radiodiffusion et de télévision, diffusées en français sous la tutelle de la Fédération "Wallonie-Bruxelles" par la RTBF

L'APRT assure:

Les émissions religieuses protestantes et évangéliques de radiodiffusion dans le cadre des programmes prévus par la RTBF sous le titre "La Voix Protestante"

Les émissions religieuses protestantes et évangéliques de télévision dans le cadre des programmes prévus par la RTBF sous le titre " Présence Protestante"

Des programmes divers dans le cadre des émissions mondiales de la RTBF

Conseil d'administration

  • Président: André Cools
  • Directeur et réalisateur des émissions: Robert Hostetter
  • Secrétaire: Olivier Ali Ngindu
  • Trésorier: Jean-François Beth
  • Membre: Benjamin Wautier
  • Membre: Fabienne Apt
  • Membre: Georges Quenon
  • Membre: Yves Gabel